Devenir bénévole

Participez à la prévention du suicide

En devenant bénévole à Suicide Action Montréal, vous vivrez une expérience enrichissante à maints égards. En plus de recevoir une solide formation en intervention de crise, vous deviendrez partie prenante d’une équipe de 250 personnes engagées dans la promotion des mêmes valeurs de solidarité humaine que vous partagez. En plus, vous contribuez à la solution du grave problème social que représente le suicide au Québec.

Pour être bénévole

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • S’exprimer en français tant oralement que par écrit (être bilingue est un atout).
  • Établir facilement de bonnes relations interpersonnelles : savoir communiquer et comprendre les besoins d’autrui.
  • Avoir le sens de l’écoute et de la communication : comprendre le message d’un interlocuteur et retransmettre l’information claire et pertinente, oralement ou par écrit.
  • Être empathique: pouvoir se mettre la place d’autrui, percevoir ce qu’il ressent.
  • Intervenir avec délicatesse et respecter en tout temps la confidentialité.
  • Avoir de l’entregent, communiquer de manière courtoise et chaleureuse.
  • Avoir un bon équilibre personnel.
  • S’engager pour un minimum de 150 heures de bénévolat, en raison de 4h/semaine.

Pour devenir bénévole, veuillez faire parvenir une lettre de motivation par courriel à l’intervenante responsable de la sélection, Vickie Perron, vperron@suicideactionmontreal.qc.ca.

Toute personne qui fera une offre de bénévolat sera contactée au cours des deux prochaines semaines pour un bref entretien téléphonique. Si votre candidature est retenue, sachez qu’il peut y avoir un délai d’attente avant de pouvoir participer à l’une des formations offertes pour devenir bénévole.

Les bénévoles de Suicide Action Montréal sont recrutés, sélectionnés et formés par l’organisme. Une fois la sélection franchie, des bénévoles chevronnés leur dispensent une solide formation d’une durée de 50 heures, qui s’amorcent par deux fins de semaine. Cette formation de base s’inspire de l’approche orientée vers les solutions. Pour répondre à la mission de SAM, ce modèle d’intervention de courte durée a été adapté aux quatre catégories de personnes qui composent notre clientèle, soient celles qui pensent au suicide, celles qui s’inquiètent d’une autre personne en détresse, celles qui traversent un deuil par suicide et les intervenants qui côtoient ces clientèles.

Les nouveaux bénévoles sont soigneusement accompagnés lorsqu’ils commencent à recevoir des appels. Des formateurs de ligne les supervisent et les soutiennent durant leurs cinq premiers quarts d’intervention téléphonique. Généralement, les bénévoles assument quatre heures consécutives d’intervention téléphonique par semaine.

Tous les bénévoles, quelle que soit leur ancienneté, bénéficient en tout temps du soutien des employés de Suicide Action Montréal, soit pour gérer une situation inattendue, pour répondre à des questions, pour soumettre leur expertise à une expérience particulière ou encore pour exprimer leurs préoccupations ou leurs émotions. Cette constante collaboration entre les bénévoles et les employés constitue l’un des meilleurs gages de perfectionnement. Les bénévoles sont régulièrement invités à des ateliers de formation continue dispensés par des experts de divers champs reliés leur pratique.

L’encadrement, le soutien, le suivi des interventions et le développement des compétences des bénévoles représentent une priorité pour l’équipe de Suicide Action Montréal.

À chaque mois de mai, pour honorer leur travail, SAM invite tous les bénévoles à un gala au cours duquel sont remis cinq prix d’excellence (Prix Lise Morin et quatre Samitas) aux bénévoles dont l’action ou l’engagement se sont particulièrement démarquées.

Pour devenir bénévole, veuillez faire parvenir une lettre de motivation par courriel à l’intervenante responsable de la sélection, Vickie Perron au  vperron@suicideactionmontreal.qc.ca.