Nos formations

Apprendre à prévenir le suicide

Nous offrons divers programmes de formation y compris celles de l’Association québécoise de prévention du suicide dont nous faisons partie. Celles-ci s’adressent aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation ou aux organisations communautaires.

Notre approche

Nos formateurs possèdent une solide expertise en formation auprès des adultes. De plus, ce sont des professionnels qui travaillent en prévention du suicide depuis plusieurs années.

Les activités d’apprentissage rencontrent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: exercices, vignettes cliniques, discussions, jeux de rôle, etc.

Formations

(21 heures)

  • Formation reconnue par l’OPQ: RA01972-17
  • Formation reconnue par l’OTSTCFQ: Réf. : 270
  • 2 unités d’éducation continue SOFEDUC

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de cette formation, le participant sera capable de diriger et orienter une intervention efficace auprès d’une personne en détresse suicidaire. Le participant apprendra les pratiques à privilégier selon la situation, la clientèle et le niveau de dangerosité.

Inscription individuelle| Organiser un groupe en milieu de travailContenu détaillé de la formation

(3,5 à 7 heures / Prérequis: la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques)

OBJECTIF DE LA FORMATION
Cet atelier s’adresse aux équipes de travail dont les intervenants ont complété avec succès la formation «Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques».

Il a pour but d’aider les intervenants à poursuivre le développement des compétences en estimation de la dangerosité, à aiguiser leur jugement clinique, ainsi qu’à répondre aux questions spécifiques concernant le suicide et leur pratique.Il saura aussi organiser un groupe en milieu de travail.

Organiser un groupe en milieu de travailContenu détaillé de la formation

(7 heures)

OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation s’adresse aux organisations qui désirent mettre en place un réseau de sentinelles dans leur milieu. Les sentinelles sont des adultes qui, dans leur contexte de travail ou de bénévolat, sont susceptibles de venir en aide à une personne suicidaire, dans les limites du rôle établi.Il saura aussi organiser un groupe en milieu de travail.

Organiser un groupe en milieu de travailContenu détaillé de la formation

(3,5 à 7 heures)

Cette formation est offerte aux établissements du réseau de la santé (Hôpitaux, CHSLD, CLSC, etc.)

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de cette formation, le participant sera capable d’identifier les personnes potentiellement suicidaires, de vérifier la présence des idées suicidaires, et d’appliquer les mesures de protection requises pendant l’attente d’une prise à charge par un intervenant ayant suivi la formation «Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques».

Organiser un groupe en milieu de travailContenu détaillé de la formation

(7 heures)

OBJECTIF DE LA FORMATION
Au terme de cette formation, le participant sera capable d’identifier les personnes aînées potentiellement suicidaires, de vérifier la présence des idées suicidaires, et d’appliquer les mesures de protection requises pendant l’attente d’une prise à charge par un intervenant ayant suivi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques.

Organiser un groupe en milieu de travailContenu détaillé de la formation

(7 heures)

Cette formation s’adresse à tous les acteurs interpellés par la gestion de l’événement lorsque survient un décès par suicide ou une tentative de suicide afin d’éviter l’effet de contagion au sein du milieu.

OBJECTIF DE LA FORMATION
Dans cette formation, le participant apprendra à tenir compte des éléments essentiels pour la gestion de services (suicide ou tentative de suicide) en vue de poser les actions requises pour contrer l’effet de contagion.

Organiser un groupe en milieu de travail

 

Besoin de soutien clinique

Si vous avez des questions à la suite de votre formation ou à l’occasion d’une intervention, vous pouvez nous contacter au 1.866.277.3553 (1.866.APPELLE).

Un intervenant vous aidera sur-le-champ. N’hésitez pas à vous prévaloir de nos services; ils sont aussi disponibles pour vous, qui aidez à prévenir le suicide dans un champ professionnel.

Pour plus d’information

Nous vous invitons à communiquer avec nous au (514) 723-3594, poste 305 ou par courriel au
formation@suicideactionmontreal.qc.ca
que ce soit pour en connaître davantage sur nos produits de formation, les modalités, la tarification et les disponibilités.

Télécharger le catalogue intégral de nos formations