Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. De plus, SAM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté.
L’AVENIR
L’engagement de nos employés et de nos bénévoles s’inscrit dans une démarche continue d’adaptation de nos services pour répondre à l’évolution des besoins de la population et des connaissances scientifiques en matière de prévention du suicide.
Nous entendons poursuivre nos efforts par rapport aux collaborations avec les chercheurs et à l’élaboration de projets novateurs avec nos partenaires.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une planification stratégique pour laquelle un plan d’action détermine le travail à accomplir.
Le vieillissement de la population, les mouvements migratoires ainsi que le développement accéléré des technologies de l’information sont des tendances lourdes dans la société québécoise.
Elles sont susceptibles dans les prochaines années d’influencer de manière significative les besoins à satisfaire et la façon d’y répondre.
Nos valeurs s’incarnent dans nos façons d’être et de faire auprès autant des personnes
aidées que des partenaires. Nos valeurs ont dans leur évocation un fort potentiel d’engagement
et de mobilisation. Nos valeurs sont les suivantes :
Ces valeurs donnent un sens profond au travail de nos employés et de nos bénévoles. Elles leur servent de guides et d’inspiration dans l’accomplissement de notre mission. Ces
valeurs sont en harmonie avec notre code d’éthique (Suicide Action Montréal, 2004) et les lois en vigueur au Québec, ce qui nous permet d’assurer un haut niveau de qualité de nos
services.
Suicide Action Montréal (SAM) amorçait ses activités en 1984 grâce à quelques partenaires regroupés autour d’une table de concertation dédiée la prévention du suicide.
Dès sa mise sur pied, SAM a spécifiquement privilégié l’intervention téléphonique destinée aux personnes en crise suicidaire. L’action bénévole était déjà et restera par la suite le pivot de cette initiative. En 35 ans, SAM a formé plus de 3350 bénévoles et leur engagement s’échelonne parfois sur des années.
Depuis ses débuts, SAM a répondu à plus de 600 000 appels de personnes soit suicidaires, soit proches d’une personne suicidaire, soit endeuillées par suicide, soit intervenants.
L’organisme a également reçu plusieurs distinctions honorifiques. En 2002, une mention de l’Association des Centres Jeunesse du Québec lui était décernée à titre de finaliste pour le «Projet d’intervention concerté sur les suicides chez les jeunes qui vivent des graves difficultés sociales et affectives ». En 2003, dans la catégorie Impact sur la communauté, le Ministère de la Santé et des Services sociaux lui attribuait un Prix d’excellence pour le « Projet de recherche orienté vers le soutien des hommes suicidaires et leur entourage » (PROSHSE). En 2004, SAM se voyait attribuer le Prix d’excellence des Centres de crise de l’American Association of Suicidology (AAS) en raison de son expertise dans le domaine de la prévention du suicide notamment pour son « Service de parrainage des proches d’hommes haut risque suicidaire ». En 2005, l’Ordre des psychologues du Québec confirmait l’excellence des services de SAM en lui décernant le Prix de la santé et du bien-être psychologique.
Avec le temps, l’expérience et les recherches sur le sujet, les employés et les bénévoles de SAM ont en effet développé une expertise reconnue par plusieurs autres services d’intervention auprès de la même clientèle. Si les compétences de l’organisme n’ont cessé de croître, c’est surtout en raison de la qualité d’engagement que déploie cette grande équipe.
SAM a 35 ans et poursuit résolument sa mission humanitaire auprès des personnes en détresse dans notre société.
SAM travaille dans un cadre systémique qui tient compte de l’ensemble des déterminants,
des manifestations et des répercussions du comportement suicidaire ainsi que des particularités individuelles et culturelles des personnes. Cette approche tient compte de l’interaction qu’une personne a avec ses proches dans un milieu donné. Dans ce contexte, le changement d’un élément du système est susceptible de faire changer d’autres éléments du système.
Ainsi, nous travaillons à prévenir le suicide en intervenant directement auprès de la personne à risque et de ses proches, sachant qu’aider ces derniers peut avoir un impact positif sur la personne suicidaire.
L’approche systémique nous amène aussi à mobiliser différents partenaires de la communauté.
Ce travail de réseautage contribue à resserrer le filet de sécurité autour de la personne suicidaire et à accroître les possibilités de prévenir le suicide dans la population.
L’approche orientée vers les solutions permet d’agir à court terme en vue de susciter l’espoir
d’un futur meilleur chez des personnes suicidaires. Cette approche s’appuie sur un ensemble de postulats qui soulignent, entre autres, que toute personne dispose de ressources et de forces lui permettant de surmonter les difficultés qu’elle éprouve. Cette approche en est une d’ouverture et d’empathie qui amène à être sensible à la souffrance de la personne qui vit une détresse suicidaire.
Elle met également l’accent sur la recherche de solutions plutôt que sur l’exploration en
profondeur de la situation problématique. Par exemple, l’intervenant peut aider la personne à élaborer une visualisation très détaillée de son avenir en se fixant des objectifs concrets et réalistes qu’elle peut atteindre progressivement en suivant ses progrès sur des échelles de changement. L’atteinte de ces objectifs devient un levier de changement pour aider la personne à résoudre ses difficultés plus aisément et plus rapidement.
Dans nos interventions, nous valorisons l’autonomie, l’autodétermination et l’appropriation du pouvoir (empowerment) en misant sur les forces de la personne et de son milieu. Ainsi, différentes stratégies visant à susciter des apprentissages et à développer les compétences chez les personnes à risque de suicide et leurs proches sont mises de l’avant à SAM en vue de favoriser leur mieux-être.
Ces stratégies nous inspirent également dans les plans de formation et de supervision que nous élaborons pour nos partenaires, nos employés et nos bénévoles afin de favoriser le développement et la consolidation de leur expertise en prévention du suicide.
Mathieu Bélanger
Président
PDG, Parkour3
Gabrielle Brochu
Vice-présidente
Avocate associée, Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.
Marie-Pascale Fontaine Dulude
Trésorière
Contrôleur, Les entreprises Amilia inc.
Annie Gagné
Administratrice
Chef de production, Radio-Canada
Jonathan Giguère
Administrateur
Directeur adjoint, Services à la vie étudiante, UQÀM
François-Nicolas Landry
Administrateur
Étudiant au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle
Guy Leclerc
Administrateur
Cardiologue
Élise Morissette
Secrétaire
Avocate
Claudine Pelletier
Administratrice
Directrice adjointe, 1ère et 2e secondaire, Collège St-Jean-Vianney
Céline Sage
Administratrice
Hélène Vézina
Administratrice
Directrice des communications, Tourisme Laval
Luc Vallerand
Directeur général
514 723-3594, poste 225
Francesca Lachance
Directrice adjointe
514 723-3594, poste 270
Yadviga Novik
Responsable du service des finances
514 723-3594, poste 227
Claudine Simard
Adjointe administrative
514 723-3594, poste 221
Sophie-Charlotte Dubé-Moreau
Directrice du développement philanthropique, des communications et des événements, par interim
514 723-3594, poste 229
Alexandra Khan
Chargée de projets aux communications et marketing
514 723-3594, poste 228
Melissa Lutchman
Directrice du service de formation et formatrice-conseillère en prévention du suicide
514 723-3594, poste 265
Susana Machado
Adjointe administrative du service de formation
514 723-3594, poste 221
Anne-Sophie Brasseur
Responsable des services à la clientèle
514 723-3594, poste 226
Anne-Marie Codaire
Responsable des services à la clientèle
514 723-3594, poste 237
Laurence Mondou-Labbé
Chargée de projets SCPS – CSC
514 723-3594, poste 250
Danielle Montmarquette
Agente de gestion des bénévoles et de l’horaire
514 723-3594, poste 249
Marc Pagé
Responsable du recrutement, de la sélection et de la formation des bénévoles
514 723-3594, poste 239