Nos services

SAM offre 5 services spécifiques selon les clientèles visées. Ces services nous permettent d’actualiser notre mission, nos valeurs et nos engagements. Ces services sont entrecroisés entre trois grands axes; l’axe de prévention, l’intervention et la postvention.

Intervention de première ligne
Formations
Postvention

L’axe de prévention

Actions qui contribuent à prévenir le suicide, telles que former l’équipe d’intervention qui travaille auprès des personnes suicidaires, outiller l’entourage des personnes suicidaires, ainsi que sensibiliser à l’importance des stratégies individuelles et collectives pour agir en prévention du suicide.

L’axe d’intervention

Mesures mises en place pour soutenir la clientèle vulnérable, telles qu’offrir l’accès 24 h/24, 7 j/7, à la ligne d’intervention téléphonique et numérique, offrir du soutien tout en effectuant l’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire, et offrir de l’écoute aux personnes endeuillées par suicide.

En savoir plus

L’axe de postvention

Mesures à prendre à la suite d’un suicide pour soutenir l’entourage immédiat de la personne. Il est également primordial de repérer les personnes vulnérables qui présentent un risque de passage à l’acte par effet d’imitation.

Intervention de première ligne

Mesures mises en place pour soutenir la clientèle vulnérable, telles qu’offrir l’accès 24 h/24, 7 j/7, à la ligne d’intervention téléphonique et numérique, offrir du soutien tout en effectuant l’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire, et offrir de l’écoute aux personnes endeuillées par suicide.

Intervention téléphonique

Le service d’intervention téléphonique est la porte d’entrée de toutes les demandes d’aide. La ligne d’intervention reçoit donc des appels d’individus en détresse, d’individus qui s’inquiètent pour une ou un proche, ou encore qui ont perdu une ou un proche par suicide. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible en tout temps sur toute l’île de Montréal.

Intervention numérique

Le service numérique est un service complémentaire à la réponse téléphonique. Ce service a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. À l’aide de ressources d’information et d’aide, il vise à aider les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide. Ce service est également disponible pour les intervenantes et intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.

Autres services

Service à l’entourage d’une personne suicidaire

La famille, les amis et les collègues sont autant de proches qui occupent une place importante pour aider les personnes suicidaires. Cependant, la perspective d’un suicide est si dérangeante et le mal-être de la personne suicidaire est si complexe que les proches peuvent se sentir dépassés tout en désirant apporter leur soutien. Nous sommes là pour vous aider à aider vos proches.

Appelez-nous au 1-866-APPELLE (277-3553)

Service aux personnes endeuillées par suicide

Le suicide d’un être cher est l’un des événements les plus souffrants. Puisqu’un deuil par suicide comporte des moments difficiles, les personnes touchées gagnent à demander du soutien.

Soutien de groupe offert (visioconférence durant la COVID-19)

1-866-APPELLEClavarder avec un intervenant

Formations

Nos formateurs et formatrices possèdent une solide expertise en formation auprès des adultes. De plus, ce sont des professionnels qui travaillent en prévention du suicide depuis plusieurs années.

Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: exercices, discussions, jeux de rôle, etc.

Les formations sont constamment revues et améliorées en fonction des données probantes découlant des recherches scientifiques.

Les formations sont offertes partout à Montréal, tant dans le réseau public de la santé et des services sociaux qu’en milieu privé, scolaire ou communautaire.

Vous désirez une approche personnalisée ?

Obtenir de l'information sur les formations

Postvention

Suite à un suicide ou une tentative de suicide dans un milieu professionnel, un milieu scolaire ou tout autre milieu de vie qui est secoué par un suicide, nous sommes là pour soutenir les personnes touchées afin de réduire l’impact de cet acte par des actions concretes et essentielles. Nous offrons donc divers services pour soutenir les gestionnaires et les membres de l’organisation.

Faire une demande de postvention